Mosaïque d’images du paysage de Lethbridge coulee - système d'imagerie MARSS de l’UofL |
Accueil Séance d’ouverture et allocutions Forums de discussion sur la télédétection Soumission des résumés, Publications Voyage, Lieu de la conférence, Ville
|
Information/Déplacement
Déplacement par avion
Location d’autos
Logement durant la conférence
Lieu de la conférence
La ville de Lethbridge est située à 2,5 heures au sud de Calgary (en empruntant la route #2 ou la route plus panoramique #23 passant par Vulcan ). À titre de ville principale de l’Alberta la plus au sud [Carte]. Lethbridge compte une population de plus de 84 000 habitants et est située à une heure de la frontière américaine, avec les spectaculaires montagnes Rocheuses canadiennes à une heure vers l’ouest. Cinq des 13 sites du Patrimoine mondial de l’UNESCO du Canada sont situés en Alberta et de ceux-ci, quatre sont à 1-2 heures de route du corridor Lethbridge-Calgary. La région offre une variété d’écosystèmes passant de la prairie, au piémont, aux badlands, aux rivières, lacs et montagnes, avec un climat semi-aride très agréable.Les zones du Parc national des Lacs-Waterton, du Parc international de la paix Waterton-Glacier (un site du Patrimoine mondial de l’UNESCO en Alberta et au Montana, USA) et de Crowsnest Pass permettent de profiter des panoramas magnifiques et des possibilités récréatives des montagnes Rocheuses à proximité. Le Centre d’interprétation du Précipice à bisons Head-Smashed-in (aussi un site du Patrimoine mondial de l’UNESCO) et du Parc provincial Writing-On-Stone témoignent de la culture et de l’histoire des peuples des Premières nations. De nombreux participants de la conférence pourraient profiter de l’occasion pour prendre des vacances avant ou après le Symposium pour explorer ces lieux ainsi que d’autres dans la région. L’University of Lethbridge est située sur les rives de la rivière Oldman, au fond d’une magnifique vallée, dans le sud de l’Alberta. Ce réseau de collines d’origine glaciaire offre plusieurs kilomètres de sentiers de randonnée et de nombreuses activités récréatives aux habitants de la ville. Le thème de notre Symposium "Un pont vers l’excellence" se veut une célébration de la riche tradition d’excellence en télédétection au Canada et du futur tout aussi prometteur. Le thème réfère également à un point d’intérêt important de Lethbridge, une merveille d’ingénierie - le High Level Bridge - le viaduc ferroviaire le plus long et le plus haut du genre au monde. Cette structure impressionnante, d’une hauteur de 314 pieds, traverse la rivière Oldman et est visible à partir du campus. Le jour d’ouverture du Symposium coïncide avec le 100e anniversaire de la fin des travaux du viaduc High Level Bridge de Lethbridge, le 22 juin 1909. La riche tradition historique de la région peut aussi être explorée en visitant le Fort Whoop Up et le Musée Sir Alexander Galt. Durant la Seconde guerre mondiale, les Canadiens d’origine japonaise ont été relocalisés de force à partir de la Côte ouest vers des zones comme le sud de l’Alberta. Le Nikka Yuko Japanese Garden - qui témoigne de l’amitié canado-japonaise - est un lieu paisible de Lethbridge pour savourer la paix et méditer.
Parc national des Lacs-Waterton
L’University of Lethbridge Air Canada dessert Lethbridge, avec des vols de correspondance pratiques pour les déplacements nationaux et internationaux via l’Aéroport international de Calgary. D'autres compagnies aériennes régionales desservent aussi Lethbridge. Les voyageurs en provenance des États-Unis doivent prendre note qu’à partir du 1er juin 2009, en vertu de l’Initiative relative aux voyages dans l’hémisphère occidental (IVHO) les citoyens américains âgés de 16 ans et plus qui retournent aux États-Unis par voie aérienne, terrestre ou maritime doivent présenter un passeport valide ou un autre document sécuritaire tel qu’une carte NEXUS. Les voyageurs internationaux franchissent la douane à Calgary. Certains voyageurs préfèrent poursuivre leur vol et arriver à l’Aéroport du Comté de Lethbridge. D’autres préfèrent utiliser une voiture de Calgary à Lethbridge. Déplacement de Calgary vers Lethbridge Les principales options sont l’avion, le terminus Greyhound, le service de navette et la voiture de location (voir ci-dessous).
Les possibilités de vols vers Lethbridge sont décrites ci-haut, tandis que les possibilités de déplacement au sol sont décrites ci-dessous. Lorsque vous arrivez au terminus d’autobus Greyhound au centre-ville de Calgary, vous devrez alors acheter un billet pour vous rendre à Lethbridge. La compagnie d’autobus Greyhound offre trois départs quotidiennement vers Lethbridge (~$36,00 CAD). Le trajet du terminus Greyhound au centre-ville de Calgary à Lethbridge est d’une durée d’environ trois heures comprenant les arrêts. Services de navette La compagnie L A Shuttle offre un service de navette entre Lethbridge et l’Aéroport international de Calgary. Il y a une navette par jour - pour plus d’information, contactez L A Shuttle at 403-380-2015. Il est possible de louer une voiture à l’aéroport de Calgary. Si vous désirez plutôt contacter les bureaux de Lethbridge, les options suivantes sont possibles : Enterprise Rental Car (403-328-3517) Discount Car Rental (403-327-9990) Hertz Rental Car (403-320-5141) Budget Rental Car (403-328-6555) Des ententes ont été prises pour les participants de la Conférence auprès des établissements suivants:
Holiday Inn Express Ces différents hôtels proposent une variété de tarifs de même qu’un accès facile à toutes les activités de la conférence. Lieu de la conférence - Activités récréatives sur place/ Possibilités: La Conférence se tiendra sur le campus principal de l’University of Lethbridge, dans le complexe du pavillon d’Éducation physique First Choice Savings. Toutes les activités de la Conférence se dérouleront à proximité du mur d’escalade, du gymnase [ouvert en 2007], du centre Multi-Fitness, de la piste intérieure et du Max Bell Regional Aquatic Centre [piscine de dimension olympique]. La bibliothèque et les autres équipements dont dispose l’université sont également à proximité. En plus des activités sociales, la Conférence propose un restaurant Tim Hortons [directement en face de la salle des plénières], ainsi qu’une aire de restauration complète. Un programme pré- et post-conférence de tours et d’activités pour les conjoints sera offert. Sites du Patrimoine mondial de l’UNESCO, excursions scientifiques sur le terrain, visites des laboratoires du pavillon WESB (Water and Environmental Science Building) situé près de la station de réception de SPOT, attractions touristiques locales/régionales. |
---|